1. Adoption d’un chat
-
- Les chats européens ou de gouttière peuvent être adoptés auprès de particuliers, qui ne demandent généralement que le prix des frais engagés pour élever l’animal. Mais il faut y ajouter les frais vétérinaires (voir ci-dessous).
- Il est souvent moins onéreux d’adopter un animal dans un refuge, où le prix d’un chaton varie de 100 à 200 euros pour un chat généralement déjà identifié, vacciné et stérilisé.
- Si vous trouvez un chat ou un chaton qui semble abandonné et souhaitez l’adopter, vérifiez d’abord s’il est pucé ou tatoué, et demandez à votre voisinage s’il ne leur appartient pas. N’hésitez pas à contacter votre mairie ou un refuge au moindre doute quant à son identification. La loi considère que si un animal n’est pas réclamé par son propriétaire au bout de 8 jours ouvrés, il est considéré comme abandonné. Si le chat est réellement abandonné, il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle (entre 30 et 40 euros), le vermifuger (de 5 à 20 euros), en plus du puçage (entre 50 et 70 euros), des vaccins et de la potentielle stérilisation.
2. Achat d’un chat chez un éleveur
Les chats de race s’achètent chez un éleveur. (Depuis le 1er janvier 2024, les animaleries ne peuvent plus vendre des chats). Le coût peut légèrement varier d’un élevage à un autre, mais c’est surtout la race qui détermine le prix du chat. Des parents primés lors de concours font augmenter le tarif du chaton, qui s’établit alors entre 400 et 2 000 euros. L’achat de chatons non LOOF et de chats adultes est moins coûteux. Voici quelques exemples :
- Main Coon : environ 1200 euros
- Siamois : de 600 à 1500 euros
- Angora : environ 900 euros
- Bengal : de 400 à 3000 euros
- Persan : environ 1000 euros
3. Fournitures essentielles
Prévoyez l’achat d’accessoires tels qu’un bac à litière, de la litière de qualité et une pelle à litière. Accueillir un chat suppose l’achat d’un minimum d’équipement :
- Cage de transport : de 9 à 100 euros
- Arbre à chat et grattoir : de 30 à 200 euros
- Bac à litière : de 5 à 70 euros
- Accessoires de toilette : 10 à 30 euros
- Collier ou harnais : 10 à 40 euros
- Panier de couchage : 20 à 95 euros
- Bols pour l’eau et la nourriture : 5 à 105 euros
- Les jeux : jusqu’à 70 euros
Les frais d’équipement peuvent donc varier entre 60 et 400 euros environ, selon les modèles choisis.
4. Budget mensuel pour un chat
Le budget mensuel pour un chat comprend la nourriture, la litière et le traitement antiparasitaire. Selon les choix du maître, ce budget peut être plus ou moins élevé :
- Alimentation : de 11 euros à 40 euros par mois (alimentation d’entrée de gamme ou premium)
- Litière : 8 à 20 euros (selon la qualité de la litière : simples copeaux ou litière ultra-absorbante)
- Antiparasitaire : une pipette entre 4 euros et 8 euros
Il faut donc envisager une dépense totale de 25 à 75 euros par mois.
5. Frais vétérinaires annuels
Les frais vétérinaires ne sont pas tous annuels : c’est le cas de la stérilisation des femelles (160 euros) ou de la castration (80 euros), de l’identification (60 euros), des opérations en cas d’accident ou des hospitalisations. D’autres soins, à prodiguer chaque année, font partie du budget régulier.
- Vaccins : 130 euros la première année, puis, pour les rappels 70 euros (généralement typhus, coryza, leucose ou rage, selon le contexte).
- Consultation : à partir de 30 euros
- Détartrage : 90 euros
- Vermifuge : entre 6 et 10 euros
Le budget consacré aux frais vétérinaires est donc très variable d’une année sur l’autre.
6. Dépenses annexes
Le prix d’un toilettage est variable en fonction du salon et de la prestation. Comptez environ 50 euros pour un démêlage complet, nécessaire tous les 2 à 3 mois pour certaines races (persans, angoras).
Si vous vous absentez souvent sans pouvoir emmener votre animal, il faudra prévoir un budget pour les frais de garde auprès d’un pet-sitter, d’une pension ou d’une famille d’accueil (10 à 20 euros / jour).
7. Coût annuel d’un chat
-
- Première année : environ 900 euros.
- Années suivantes (en bonne santé) : environ 650 euros par an.
- Années avec quelques problèmes de santé : environ 1150 euros par an.
- Coût total sur toute sa vie : environ 10000 euros.
Mais n’oubliez pas que le bonheur qu’un chat apporte n’a pas de prix ! 😺
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.