Les chats roux ont toujours suscité fascination et curiosité. Leur pelage flamboyant et leur personnalité souvent perçue comme amicale et extravertie les distinguent des autres chats. Mais saviez-vous que leur nature aventureuse pourrait être liée aux Vikings ?

Les chats roux et les Vikings : une histoire ancienne

Les Vikings, ces célèbres explorateurs et guerriers scandinaves, avaient une relation particulière avec les chats. Ils appréciaient particulièrement les chats parce qu’ils protégeaient de la vermine leurs bateaux et leurs fermes. Et aussi, leur pelage était utilisé dans la fabrication de vêtements chauds. Parmi ces félins, les chats roux étaient particulièrement appréciés.

C’est l’hypothèse suggérée par le zoologiste “Neil B. Todd, il y a près de cinquante ans, dans [la revue] Scientific American. Il a cartographié une forte présence du gène roux chez les chats, dans les zones où étaient implantées des colonies vikings en Europe et au Royaume-Uni.

Les guerriers scandinaves, qui les appréciaient visiblement, auraient embarqué ces chats sur leurs navires “depuis la Turquie et la région de la mer Noire”, contribuant ainsi à leur diffusion. Aujourd’hui encore, la ville britannique de York, ancien bastion viking, “comptabilise une plus grande population de chats roux que Londres”, note le biologiste britannique. D’ailleurs, s’amuse-t-il, “on pourrait dire que les chats roux ont eux-mêmes un tempérament viking : amicaux avec ceux qu’ils apprécient, cruels avec leurs ennemis”.

Une personnalité aventureuse

Selon le biologiste et expert en comportement félin anglais Roger Tabor, « le consensus scientifique est qu’il existe certaines différences de tempérament entre les races de chats, comme les Birmans, vifs, ou les Persans, placides, mais pas de différences de couleur », déclarait-il à la BBC.

« Cependant, les études sur les perceptions des propriétaires racontent une histoire différente, les chats tricolores et gris étant ‘distants’ et le chat roux étant considéré comme ‘plus amical et plus affectueux' ».

Ainsi, Roger Tabor affirme que s’il y a un chat qui traîne dans un espace public et qui a envie d’être caressé par un étranger, il y a de fortes chances qu’il soit roux.

Tout cela pourrait notamment être dû à notre comportement envers eux. Ainsi, « la perception selon laquelle les chats roux sont plus amicaux et plus confiants avec les gens peut les rendre moins craintifs à l’idée de se promener sur les trottoirs et les routes », a noté l’expert.

Un héritage Viking

Bien qu’il n’existe pas de preuve scientifique directe liant la couleur rousse à un tempérament plus aventureux, on peut émettre l’hypothèse que les générations de chats roux ayant survécu aux voyages vikings aient pu transmettre non seulement leurs gènes responsables de la couleur, mais aussi certains traits de personnalité. Cette théorie reste spéculative, mais elle offre une explication fascinante à la réputation d’aventuriers des chats roux, et nous rappelle à quel point les interactions entre les humains et les animaux peuvent façonner les comportements et les perceptions à travers les siècles..

Et vous, avez-vous déjà rencontré un chat roux aventureux ? 🐱