Caractéristiques, histoire, conseils d’entretien et informations utiles pour les propriétaires et futurs propriétaires

Le Serengeti est une race de chat qui ressemble énormément au Serval, de taille moyenne couverte de poils courts tachetés de noir, brun foncé comme celui du léopard. Une fourrure soyeuse soit beige et grise ou même argentée; le tout lui donne une allure de sauvage. Originaire des États-Unis, c’est un excellent compagnon qui s’entend avec tout le monde de tout âge. Sympathique, attaché à sa famille adoptive, c’est un chat qui fera le bonheur de son maître.

Caractéristiques

Poids : 3,5 kg à 7 kg

Taille : moyenne

Poil : court

Robe : spotted tabby

Tête : triangle adouci

Yeux : ronds et grands

Oreilles : grandes et coniques

Queue : longue, mince

Espérance de vie : 10 à 12 ans

Apparence du Serengeti

Bien que son corps soit de taille moyenne, c’est un chat fort, musclé et robuste. Il mesure entre 30 et 35 cm. Ses élégantes pattes très longues, musclées et solides, lui confèrent son allure de serval. Ses pieds sont de tailles moyenne et bien ronds. Sa petite tête triangulaire repose sur un long cou. Ses grandes oreilles coniques, placées haut sur la tête, présentent une extrémité arrondie et leur taille est quasiment identique à celle de la tête, ce qui rend ce chat atypique. Ses oreilles sont par ailleurs assez rapprochées. Quant à ses yeux, ils doivent être ronds, grands, bien espacés et intenses.

Chat à poil court mais dense, il arbore un pelage doux et soyeux au toucher.

Enfin, sa queue, assez épaisse, est de taille moyenne et son extrémité est arrondie et noire, comme chez le Bengal. Elle paraît courte par rapport à la longueur du corps.

Les couleurs du Serengeti

Brown spotted tabby : beige parsemé de taches marron contrastées, c’est la robe la plus caractéristique. Les yeux sont or ou verts.

Mélanistiques : noirs avec des tâches à peine visibles et des yeux jaunes.

Snow : crème/ivoire, avec des taches beiges/caramel et des yeux bleus, or ou verts.

Silver (argenté), et smoke (fumé).

Niveau d’affection Élevé
La convivialité Élevé
Accueille les enfants Élevé
Animaux acceptés Élevé
Besoins en exercice Élevé
Espièglerie Élevé
Niveau d’énergie Élevé
Intelligence Élevé
Tendance à vocaliser Élevé
Montant de l’excrétion Moyen

Origine du Serengeti

Contrairement à ce que son nom suggère, le Serengeti n’est pas originaire du parc national du même nom en Tanzanie. Il voit le jour aux États-Unis, en Arizona, au cours des années 1990. C’est à cette époque que Karen Sausman, une biologiste, conservatrice et éleveuse de Bengals, décida de lancer le développement d’une nouvelle race féline dont l’apparence physique serait proche du Serval (félin d’Afrique au pelage tacheté et aux grandes oreilles, possédant une petite tête et de longues pattes), mais sans recourir à l’hybridation. Les premiers spécimens sont issus d’un croisement entre un Oriental shortair et un Bengal (eux-mêmes issus d’un chat domestique et d’un petit léopard sauvage d’Asie). Elle obtient ainsi la robe du Bengal avec les longues pattes fines et les grandes oreilles des Orientaux. Son objectif est d’éviter que des personnes n’adoptent de véritables servals sauvages comme animaux de compagnie, ce qui menace cette espèce sauvage. Elle choisit probablement le nom de Serengeti en hommage au Parc National du Serengeti, dans lequel vivent de nombreux servals.

Reconnue internationalement comme une race » préliminaire » depuis 2001 par The International Cat Association ou le (TICA) ainsi que par le LOOF en 2004 qui procèdera à sa désinscription dans les années suivantes.

Caractère du Serengeti

Comme son ancêtre le Bengal, le Serengeti est un chat très vif et agile. Il a besoin de se dépenser, de courir, sauter, grimper. Comme de nombreux chats, il est plutôt réfractaire au changement et à la nouveauté. Il a repris à l’Oriental son fort attachement à son maître, qui lui confère confiance et sérénité. Il est très affectueux avec les humains et fort bavard, comme les 2 races dont il est issu. L’une des particularités du Serengeti est sa voix puissante avec laquelle il n’hésite pas à communiquer. C’est également un chat très intelligent.

Comme le Serengeti est joueur, il s’entend très bien avec les enfants qui ont appris à le traiter avec respect. C’est également un chat qui n’apprécie pas trop la solitude et il convient mieux à une famille souvent présente à son domicile. Cependant, en raison de son tempérament très dynamique, il n’est pas le chat idéal pour une personne âgée si celle-ci n’apprécie plus le mouvement et les réactions vives d’un animal de compagnie.

Le Serengeti n’éprouve aucune difficulté à cohabiter avec les autres animaux. Il convient en revanche de faire très attention avec des rongeurs, car c’est un excellent chasseur, doté d’un fort instinct de prédation.

Attention, les chats sont tous différents. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonction de l’histoire de chaque chat.

Soins du Serengeti

C’est une race de chat facile à toiletter compte tenu de son pelage à poil court. Le Serengeti ne requiert pas un entretien particulier mais un toilettage typique pour toutes races de chats, un brossage régulier hebdomadaire est suffisant. En somme, les soins dont le Serengeti a besoin sont les mêmes que ceux réclamés par les chats des autres races.

En appartement, il devra être stimulé par toutes sortes de jouets, tunnels, ponts suspendus, arbres à chat et griffoirs pour répondre à son dynamisme et à sa vivacité.

En maison, il ne vaut mieux pas le laisser en liberté totale car son pelage rare augmente les risques de vol. Un jardin clôturé le rendra très heureux tout en le maintenant en sécurité. Comme le Bengal, les chats Serengeti aiment particulièrement l’eau et seront heureux d’avoir un étang de jardin ou un bassin robuste à proximité qui résiste à leurs griffées acérées.

Problèmes de santé spécifiques au Serengeti

Le Serengeti est une race récente. Nous n’avons pas assez d’informations sur sa santé ou sur différentes maladies héréditaires qu’il peut développer avec le temps. Il aurait, à priori, une santé robuste et ne développerait pas de maladies héréditaires.

Régime alimentaire et nutrition

Bien qu’il ressemble au Serval, il n’est pas nécessaire de le nourrir à la viande crue, même si le raw feeding lui convient bien. Les besoins alimentaires du Serengeti sont semblables à ceux des autres chats. Ainsi, une nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité ou de pâtées le satisfait amplement. Discutez des besoins de votre chat avec votre vétérinaire, surtout s’il est diabétique, obèse ou âgé. De l’eau fraîche doit toujours rester à sa disposition.

Avantages
  • Affectueux, sociable et joueur
  • Santé robuste
Inconvénients
  • Supporte mal la solitude
  • Très énergique
  • Voix puissante avec laquelle il n’hésite pas à communiquer

Prix d’un chaton Serengeti

On ne trouve pas de Serengeti en France, mais au Canada (Ontario et Québec). Seulement 2 élevages sont enregistrés à la TICA (l’association féline internationale). Il faut compter entre 600 et 800 dollars pour un chaton. C’est un chat rare, y compris en Amérique du Nord.

Il y a eu quelques éleveurs en Europe, notamment en Autriche et en Angleterre, mais ils ne semblent plus exercer depuis que ce chat a été désinscrit des principales associations félines.

Quelles sont les différences entre un Serengeti et un Savannah ?

La principale différence réside dans le fait que le Savannah est un chat issu d’hybridation. Il possède donc des gènes d’animal sauvage, ce qui n’est pas le cas du Serengeti. En outre, le Savannah est beaucoup plus grand, puisqu’il peut peser jusqu’à 13 kg et mesurer jusqu’à 46 cm alors que le Serengeti pèse 7 kg au maximum et mesure jusqu’à 35 cm. Enfin, ce dernier possède des yeux ronds alors que ceux du Savannah sont en amande