Les chat font partie des animaux de compagnie les plus appréciés des Français. En effet, il est présent dans près d’un foyer sur quatre. De nature indépendante, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas attachés à leur maître. Il existe différentes preuves qui montrent leur affection. L’une des premières est lorsqu’il dort sur lui. Mais ce n’est pas la seule raison qui explique ce comportement. Voyons ensemble les principales.

1. Parce qu’il se sent en sécurité avec vous

Dans la nature, le chat est un prédateur mais également une proie. Ainsi, il a toujours besoin de contrôler l’intégralité de son environnement, notamment lorsqu’il dort, afin de pouvoir repérer l’arrivée d’éventuelles menaces. D’où son goût pour les couchages en hauteur…
S’il aime dormir contre vous ou sur vos genoux, c’est donc parce qu’il se sent en sécurité avec vous et sait qu’il est protégé lorsqu’il dort sur vous.

2. Parce que vous lui tenez chaud

Les chats aiment la chaleur. La température corporelle normale d’un chat se situe entre 38°C et 39°C. En se couchant contre vous, ils parviennent à maintenir cette température sans trop d’efforts. Ceci explique pourquoi les chats aiment tant faire la sieste devant des baies vitrées ensoleillées ou recroquevillés dans une boîte. En matière de sommeil, la chaleur est plus importante pour eux que le confort.

L’astuce en plus
La nuit, il est fréquent que votre chat cherche à dormir sur votre tête ! Pas très confortable pour vous, mais très avantageux pour votre compagnon, qui y voit la principale source de chaleur de votre corps. De plus, durant le sommeil humain, la tête est l’un des endroits du corps le moins mobile. Plus de confort pour votre félin opportuniste !

3. Parce qu’il vous trouve confortable

En moyenne, un chat dort pendant près de 15 heures par jour. Il est donc normal qu’il recherche un endroit confortable et où il se sent en sécurité pour dormir. Il est possible qu’il choisisse des lieux insolites comme un tiroir, le haut d’un placard, etc. S’il décide donc de s’endormir sur les genoux de son maître, c’est qu’il estime qu’il s’agit de l’endroit le plus cosy de la maisonnée !

4. Parce que vous êtes dans son lit

Les chats sont des animaux territoriaux et il aime bien marquer son espace vital qu’il divise en divers endroits pour son alimentation, son repos, l’élimination, etc. Si votre chat dort dans votre lit, c’est avant tout qu’il le considère comme son territoire à part entière. Ainsi, il ne dort pas avec vous, mais c’est bel et bien vous qui dormez avec lui. Et vous avez de la chance, il accepte de partager son territoire avec vous !

5. Parce qu’il est attaché à vous

Les chats sont des animaux terriblement indépendants et farouches. Mais ils aiment bien également être en compagnie de leur propriétaire et peuvent même ressentir un manque quand ce dernier s’absente pendant quelque temps. Le fait de dormir sur leur maître leur permet donc de lui montrer leur attachement et qu’ils le considèrent comme un membre de sa famille.

 

Faut-il empêcher mon chat de dormir sur moi ?

Pour faire simple, c’est vous qui décidez (non mais !). Mais pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques avantages et inconvénients à laisser dormir votre chat avec vous…

Les avantages à dormir avec son chat

Diminution du stress

Il serait probable que leurs ronronnements aient un effet apaisant pour eux comme nous, alors pourquoi s’en priver ?

Créer un lien avec votre chat

Indubitablement, lorsque vous dormez avec votre chat, vous aller renforcer les liens qui vous unissent.

C’est agréable

Dormir avec son chat procure également une grande sécurité émotionnelle, pour les deux êtres, sans oublier que le chat a une température corporelle plus élevée que la nôtre et qu’il nous tient chaud !
Enfin, se réveiller avec un chat est aussi très positif et nous aide à commencer la journée dans la bonne humeur.

Les inconvénients à dormir avec son chat

L’hygiène

Bien que votre chat passe des heures à se toiletter, il est possible que des grains de litière finissent dans votre lit lorsqu’il vous rejoint pour dormir.
il est possible que votre chat soit porteur de parasites, tels que des puces (qui ne restent pas longtemps sur les êtres humains mais qui ont tout de même tendance à vous piquer) ou des vers (qui eux sont tout à fait capables de vous infester). Pour éviter que cela ne soit un souci. Prenez donc rendez-vous chez votre vétérinaire et en établissant avec lui un plan annuel de déparasitage.

Il bouge tout le temps

Dormir avec son compagnon félin peut malheureusement avoir une incidence sur la qualité du sommeil. Les félins sont des animaux joueurs, actifs la nuit et tôt le matin. Si votre ami n’a pas été habitué tout jeune à votre rythme, il se peut que cela engendre des réveils nocturnes. Au pire des cas, vous pouvez consacrer du temps à votre félin en jouant avec lui en fin de journée pour qu’il se dépense et ainsi, vous assurer quelques heures de tranquillité.

Des poils partout

Malgré des brossages réguliers, votre compagnon félin peut tout de même perdre ses poils. En retrouver dans le lit n’est pas des plus hygiéniques. Il est également conseillé de changer les draps plus souvent que d’ordinaire ainsi que de passer l’aspirateur pour éviter l’invasion d’acariens. Une bonne hygiène ménagère est indispensable.