Le Chat botté, Garfied, Félix le chat, Grosminet, les Aristochats… Autant de chats rendus célèbres grâce à la littérature, la bande dessinée, le cinéma ou les dessins animés. Quoi de plus normal lorsque l’on sait que le chat fut largement représenté tout au long de l’histoire, notamment par les habitants de l’Égypte ancienne, où il était considéré comme un Dieu.

Divine Bastet

Si les paysans égyptiens l’emploient pour protéger leurs silos à grain et chasser les serpents, le chat fait l’objet d’un culte particulier à Bubastis, capitale régionale du delta du Nil et chef-lieu de la déesse Bastet dont c’est également l’autre nom. Cette séduisante déesse à tête de chat incarne la fécondité, la joie et la beauté, ce qui lui vaut la plus joyeuse fête du calendrier égyptien. Réunissant des milliers de croyants et autant de pèlerins, le culte du chat est responsable de l’arrivée annuelle d’une population immense dans les rues de Bubastis qui fait aussi commerce de statuettes et d’amulettes. À cette époque le chat avait pris une telle place dans la famille, qu’à sa mort il était embaumé et tous ses membres se rasaient les sourcils en signe de deuil.

Muezza, la chatte de Mahomet

La légende raconte que la chatte du prophète s’était endormie sur la manche de son vêtement. Appelé à la prière, celui-ci préféra couper son habit plutôt que de la réveiller.  À son retour, Muezza courut à sa rencontre en ronronnant, le “remerciant” ainsi de ne pas l’avoir dérangée. Le Prophète fut tellement heureux de cet accueil qu’il garantit à son chat une place au paradis, et après l’avoir caressé trois fois sur le dos, déclara qu’à compter de ce moment-là les chats auraient le privilège de toujours retomber sur leurs pattes.

Le Maître chat ou le Chat botté

Si le chat est largement représenté et vénéré dans l’époque antique, le Christianisme lui attribue des pouvoirs maléfiques. Ensorceleur, orgueilleux, le chat est chassé, écorché, crucifié durant toute la période médiévale. Il faudra attendre le 17ème siècle et l’adaptation d’un conte franco-italien par Charles Perrault en 1695 pour que le chat regagne une image positive. « Le Chat botté » est l’histoire d’un chat espiègle qui utilise la ruse pour offrir le pouvoir, la fortune et la main d’une princesse à son maître mal-né et sans-le-sou. Nombreuses fois adapté en dessin animé ou en film, on adore la version japonaise de Miyazaki.

Félix le chat

Créé par Otto Messmer et Pat Sullivan en 1920, Félix le Chat est l’une des premières vedettes du dessin animé parlant. Grâce à ses plaisanteries, il remporte un immense succès et va devenir aussi populaire que Charlot. Avec l’arrivée de Mickey et des films parlants, Félix est un peu tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, Félix c’est le chat qui vend des croquettes…

Garfield

Gros chat orange tigré Garfield est le héros de la bande dessinée éponyme de Jim Davis (1978), adapté plusieurs fois en dessin-animé et en films. Ce chat paresseux et irascible mène la vie dure à son maître Jon et Odie le chien de la maison. Garfield est un chat qui adore dormir, manger, dormir et manger… Et surtout des lasagnes !

Les Aristochats

Dans les Aristochats, Walt Disney brosse un extraordinaire portrait du monde humain aristocrate incarné par des chats sympathiques et bienveillants. Les chats du dessin animé Les Aristochats de Disney sont les chats les plus mignons du cinéma. Il y a Duchesse, la maman, et ses chatons Berlioz, Marie et Toulouse. Leurs noms sont inspirés des artistes de la peinture et de la musique. Et ces chats sont très bien éduqués ! Il y a aussi Thomas O’Maley, le chat de gouttière, et sa bande de chats musiciens. Auparavant, il avait déjà intégré dans d’autres dessins animés, mais au second plan, des chats perfides ou menteurs comme Si et Am les 2 siamois de La Belle et le Clochard.

Le chat du Cheshire

Ce chat est un personnage du livre pour enfants Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il tient son nom du comté de Cheshire.  La particularité de cet animal mystérieux: il peut apparaître et disparaître autant qu’il veut, ce qui a le don d’amuser et d’agacer Alice. Il est bien évidemment présent dans le film Disney et dans son adaptation au cinéma par Tim Burton.

Le Chat de Philippe Geluck

Véritable anti-héros, ce chat gris apparu le 22 mars 1983 dans le quotidien belge francophone Le Soir se tient toujours debout et a des comportements parfaitement humains. Avec son gros nez, ses oreilles pointues, et sa bouche quasiment invisible, il s’adresse au lecteur sous forme de jeux de mots ou de réflexions totalement décalées. Philippe Geluck a rassemblé ses aventures dans de nombreux albums de BD, son succès a dépassé les frontières de son pays natal, puis de la francophonie.

Et cette liste est très loin d’être exhaustive !