Longtemps réservée à nos oreilles humaines, la musique est aussi susceptible de toucher la sensibilité de nos animaux de compagnie préférés.  Si l’on en croit les nombreuses études scientifiques réalisées à ce sujet, la musique aurait, en effet, des vertus apaisantes sur les chats.

Pour le prouver, la RSCPA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals, l’équivalent de notre SPA version américaine) a mené une expérience dans ses refuges animaliers. Les résultats sont sans appel : lorsque de la musique classique était diffusée, les chats étaient plus calmes et les visiteurs également.

Musique classique et sons rassurants

Des chercheurs de l’université du Wisconsin ont poussé l’expérience plus loin en faisant écouter de la musique conçue spécialement pour eux, à 47 chats. Cette musique d’un genre particulier est un savant mélange de sonorités classiques associées à des ronronnements, des bruits émis par des chatons qui tètent, des sons d’oiseaux qui pépient et des bruits de lapement de lait.
Ces sons bien spécifiques n’ont pas été choisis au hasard, les scientifiques ont remarqué que les animaux réagissaient positivement à l’écoute de bruits auxquels ils avaient été exposés pendant leurs premières semaines de vie. L’expérience a été concluante : la plupart des 47 chats se sont approchés des haut-parleurs pour s’y frotter.

Faciliter les visites chez le vétérinaire

L’objectif de l’étude était de déterminer l’impacte de la musique spécifique pour chats sur les animaux hospitalisés chez le vétérinaire, et notamment ceux souffrant de troubles anxieux : anxiété de séparation, peurs de certains bruits, stress de l’hospitalisation. Les chats ont été exposés à l’un des trois tests audio (silence, musique classique et musique spécifique aux chats) lors de trois examens physiques à deux semaines d’intervalle. Les résultats ont démontré que le stress est significativement plus faible chez les chats lorsqu’ils pouvaient entendre la musique faite pour eux.

Cette dernière a été créée par un chercheur américain qui est aussi violoncelliste. Il s’appelle David Teie et est l’auteur d’un album destiné à calmer nos félins domestiques.

Dans le domaine de la musicothérapie animale il existe de nombreux succès musicaux comme Félix Pando (musicien américain aussi) qui a réalisé des adaptations de certaines mélodies de Mozart et Beethoven sous sous le nom de « Musique classique pour chiens et chats » que vous pouvez trouver sur internet comme beaucoup d’autres de ses titres.

Si ces différentes études tendent à démontrer que la musique a  bien des effets sur les chat, les animaux ne perçoivent pas les mêmes sons que nous et sûrement pas de la même façon. En parallèle, la musique c’est avant tout une histoire de sensibilité artistique et de goût personnel, alors maintenant que vous le savez, pourquoi ne pas observer votre quatre pattes pour connaître ses goûts musicaux ?