Le grignotage occasionnel de la nourriture de votre chien ne fera pas de mal à votre chat, mais si il prend l’habitude de picorer dans la gamelle de votre chien, les conséquences négatives sur sa santé sont à considérer très sérieusement. Pour une bonne nutrition, ne donnez à votre chat que des aliments spécifiquement élaborés pour lui. Les chats ont des besoins nutritionnels différents de ceux des chiens et souffriront de malnutrition s’ils sont nourris avec un régime alimentaire conçu pour les chiens.

Protéines

Côté alimentation, les chiens et chats ont des besoins très différents. Les chats sont exclusivement carnivores, ce qui signifie qu’ils doivent manger des protéines d’origine animale pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin pour se maintenir en bonne santé. Contrairement aux chats, les chiens sont omnivores et obtiennent les nutriments dont ils ont besoin à partir de sources animales et végétales, supportent moins bien les protéines et ont besoin d’une nourriture riche en glucides. La quantité minimale de protéines requise pour une nourriture pour chien est de 18%, c’est 8% de moins que la quantité minimale de protéines requise pour une nourriture pour chat, qui est de 26%. Non seulement la nourriture pour chien contient moins de protéines que ce qui est nécessaire pour un chat, mais elle peut également provenir de sources végétales, qui ne fourniront pas à votre chat les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Acides Aminés Essentiels

Les protéines d’origine animale telles que la viande et les sous-produits de viande sont constituées de 23 types d’acides aminés, dont 11 dont votre chat a besoin pour survivre. Un chat ne peut pas synthétiser ces 11 acides aminés essentiels et doit les ingérer pour se maintenir en bonne santé ; les chiens en ont aussi besoin, mais pas de tous. L’un de ces acides aminés est la taurine, qui n’est pas requise dans la nourriture pour chiens. L’organisme d’un chien peut produire de la taurine, mais pas celui d’un chat. La taurine joue un rôle particulièrement important pour la santé des chats puisque leur foie ne peut pas la synthétiser de lui-même. La raison ? Les enzymes permettant la conversion de substances en taurine sont très peu actives dans l’organisme du chat. Pour pallier ce phénomène, la nourriture des félins doit être supplémentée en taurine.

Autres Ingrédients

Les chats ont besoin d’acides arachidonique et linoléique provenant des graisses d’origine animale dans leur alimentation, tandis que les chiens n’ont besoin que d’acide linoléique. La nourriture pour chiens ne contient pas d’acide gras arachidonique, qui est nécessaire pour entretenir le pelage et les reins de votre chat. Pour une bonne nutrition, les chats et les chiens ont besoin de différentes quantités de vitamines et de minéraux dans leur alimentation. Les chiens ont besoin de plus petites quantités de vitamines B, y compris de niacine et de thiamine, et moins d’acide folique que les chats. Leur alimentation contient donc moins de ces substances. Si votre chat consomme des aliments qui sont nutritionnellement équilibrés pour les chiens il sera donc carencé.

Les conséquences possibles d’une mauvaise alimentation

Nourrir votre chat avec un régime alimentaire inapproprié, à savoir des aliments formulés pour les chiens, peut entraîner diverses maladies. La consommation d’une nourriture équilibrée a des effets positifs sur la santé et le bien-être aussi bien que sur l’espérance de vie du chat. Un simple manque de taurine, qui ne se trouve pas dans les aliments pour chiens, peut entraîner une dégénérescence rétinienne (aussi nommée atrophie rétinienne progressive) pour laquelle aucun traitement n’existe actuellement, maladie irréversible pouvant à long terme mener à la cécité, des problèmes cardiaques et la surdité. D’autres effets possibles d’un mauvais apport vitaminique, la léthargie, les convulsions, une mauvaise posture, un pelage terne, une reproduction altérée, voire la mort. En parallèle, le mauvais équilibre des protéines, des glucides, des vitamines et des minéraux peut également provoquer des troubles gastro-intestinaux chez votre chat s’il mange une grande quantité de nourriture pour chien.

Manger une bouchée de nourriture pour chien ici et là n’aura pas un impact important sur la santé de votre chat, mais sur le long terme grignoter la nourriture de votre chien peut lui nuire. En parallèle il faut aussi intégrer que si votre chat se gave avec la nourriture de votre chien, il n’aura tout simplement plus de place dans son ventre pour sa propre nourriture.

Mon chat mange les croquettes du chien (et vice-versa), comment l’éviter ?

Lorsqu’un chat et un chien cohabitent, vous devez vous assurer que chaque animal ne mange que sa propre nourriture. Nourrir vos animaux séparément, dans deux pièces différentes ou au moins dans les coins opposés d’une même pièce peut être une bonne solution. Si la nourriture en libre-service est une option pratique pour nourrir votre chien, ce n’est pas une bonne idée si votre chat y a également accès. Donnez plutôt à votre chien deux repas par jour, en respectant l’apport calorique quotidien recommandé par le fabricant d’aliments pour animaux. Surveillez votre chien pendant ses repas pour vous assurer que votre chat ne vienne pas lui voler une partie de sa ration. Comme les chats ont tendance à manger jusqu’à 12 à 20 fois par jour, l’alimentation en libre-service est la solution à retenir uniquement pour votre chat. Placez juste sa gamelle sur un comptoir, une étagère ou une table hors de portée de votre chien.

Vous pouvez également remplir leurs gamelles respectives à des horaires différents. En procédant ainsi, vous avez la possibilité de surveiller vos animaux et d’intervenir si besoin. Il s’agit de la solution la plus efficace pour éviter que votre chat ne se serve dans la gamelle du chien. Dans l’idéal, il faudrait apprendre à vos animaux dès leur plus jeune âge à consommer uniquement la nourriture se trouvant dans leur propre gamelle.