La chasse est l’une des activités favorite du chat. Votre matou a sûrement déjà dû vous ramener de petits animaux morts ou agonisants au pied de votre lit ou sur le seuil de votre porte. Pourtant, il voit bien que vous n’êtes pas obligatoirement fan. Mais pourquoi fait-il donc ça ? Certains maîtres y voient le signe d’un remerciement. Pour d’autres, il chercherait à les éduquer. Mais la raison n’est pas toujours celle que l’on croit…

Son maître ? Un piètre chasseur…

Votre chat chercherait à réveiller votre instinct de chasseur. Bien qu’impossible à prouver, et raison pour laquelle elle est controversée, c’est l’une des explications les plus répandues au sein du grand public. Selon cette croyance, votre chat vous trouverait particulièrement nul comme « prédateur », étant donné que vous ne savez pas chasser. Vous estimant aussi vulnérable que si vous étiez un chaton, il vous rapporterait de petites proies pour vous encourager à chasser pour que  vous appreniez à vous nourrir. En effet, il s’inquiète de ne pas vous voir chasser et pense que vous devez mourir de faim…

Selon une autre théorie, votre chat considèrerait sa proie comme un trophée et il vous la ramènerait à la maison afin de partager sa joie avec vous.

Pour beaucoup de vétérinaires et éthologues, ces théorie relèvent surtout de l’anthropomorphisme et elles ne sont donc pas à retenir. En fait, le chat divise son territoire en différentes zones d’usage. Une zone sera ainsi réservée au sommeil, une autre réservée à l’élimination et une autre au repas. Étant donné que vous le nourrissez chez vous, il y rapporte sa proie pour la manger sur place et à l’abri de tout danger… quitte à finalement la laisser agonisante, s’il n’a pas faim dans l’immédiat !

Quoiqu’il en soit, les spécialistes recommandent de ne pas le réprimer. En effet il ne comprendrais pas votre réaction. Pour lui, ce qu’il fait est naturel, normal. Dans la plupart des cas, il attendra même une récompense de votre part.

Quel risques si mon chat mange ses proies ?

En temps normal, un chat ne mange pas ses proies, il exerce simplement son instinct de chasseur. Si il est nourri correctement avec une alimentation de qualité et adaptée, il n’aura pas besoin de cet apport. Pour autant si ces critères ne sont pas respectés, il est possible qu’il aille jusqu’à goûter la proie, voire la consommer. Cela ne présente aucun danger nutritionnel puisque c’est normalement son régime alimentaire naturel, juste un possible indicateur d’un manque dans son alimentation. Par contre les souris ou les oiseaux à moitié consommés retrouvés dans la maison ou le jardin doivent être éliminés de façon hygiénique, le plus rapidement possible. En parallèle, un chat qui consomme des proies court davantage de risques d’infestation par les vers qu’un chat qui se limite aux croquettes, il est donc indispensable de penser à le vermifuger régulièrement.

Comment empêcher mon chat de ramener ses proies à la maison ?

Qu’il vous rapporte des proies ou pas, il n’y a pas lieu de changer une alimentation équilibrée, ni en quantité, ni en qualité. En effet, un chat correctement nourri chasse davantage par instinct – la prédation, c’est dans sa nature – que par nécessité de survie. Les chats qui s’ennuient, qui n’ont pas assez de jouets ou de temps de jeu avec leur humain seront plus enclins à partir chasser. Si leurs instincts naturels sont suffisamment stimulés au quotidien, ils n’auront pas besoin d’aller chercher une proie ailleurs !

Pour éviter de retrouver des cadavres de souris dans votre maison, et pour essayer de limiter la disparition des oiseaux dans nos jardins, il est particulièrement important de consacrer du temps chaque jour à votre chat. En jouant davantage avec lui (avec des jeux de poursuite notamment), vous allez diminuer son envie de pourchasser oiseaux et rongeurs. Proposez-lui des jouets en forme de souris, avec des plumes, avec un système mécanique qui le fait bouger, et surtout, n’oubliez pas de varier les jeux afin de renouveler constamment son intérêt ! Vous pouvez également répartir ses gamelles des croquettes : en disposant plusieurs petites gamelles de croquettes dans son environnement pour l’inciter à chercher sa nourriture, vous stimulerez ainsi son instinct de chasseur.

Et si vraiment rien n’y fait et que vous ne supportez plus qu’il prélève ainsi son quota sur la faune des alentours, accrochez une clochette à son collier pour que les oiseaux ou les rongeurs l’entendent arriver à vingt lieues à la ronde.