Les yeux du chat peuvent être vraiment fascinants pour ceux qui prennent le temps de les regarder, non seulement à cause des combinaisons particulières de couleurs, mais aussi à cause du comportement curieux de leur pupille qui peut changer de taille en fonction de la quantité de lumière de l’environnement.  Voici onze infos sur les yeux de notre petit félin préféré.

1 – Le chat est nyctalope

Chez les mammifères, les yeux, et tout particulièrement la rétine, sont composés d’une multitude de cellules photoréceptrices (des cellules capables de capter la lumière), que l’on appelle les bâtonnets ou encore les cônes. À titre de comparaison, l’homme possède 120 millions de bâtonnets, alors que le chat, lui en possède 200 millions, ce qui fait que la vision du chat comparée à celle des humains est nettement supérieure.

Ces même bâtonnets permettent aux chats de voir très aisément dans la nuit, et de plus, la pupille du chat est capable de se dilater beaucoup plus que celle des humains dans le noir, ce qui fait que ces bâtonnets peuvent recevoir plus de lumière et donc donner une meilleure vue nocturne. On dit pour ces animaux capables de voir dans l’obscurité qu’ils sont nyctalopes.

2 – Il ne peut pas voir dans le noir total

Contrairement à une idée reçue, le chat ne peut pas voir lorsqu’il est plongé dans une obscurité totale. En effet, il lui faut une source de lumière, aussi minime soit-elle, pour pouvoir voir dans le noir comme en plein jour. Comme nous l’avons dit plus haut, ses pupilles s’adaptent ensuite à la quantité de lumière afin de lui permettre de voir clairement ce qui se passe autour de lui.

3 – Les yeux des chats brillent dans la nuit

Vous avez déjà forcément croisé un chat la nuit et remarqué ses yeux qui brillent dans les phares des voitures. Cela est possible grâce au tapétum lucidum ou tapis choroïdien, situé derrière sa rétine. Son rôle est de réfléchir les rayons lumineux (comme un miroir) sur les photorécepteurs qui sont ainsi stimulés deux fois.

C’est d’ailleurs à cause de cette membrane qu’on a, pendant la période de chasse aux sorcières en France, capturé les chats pour les brûler vifs, en pensant qu’ils étaient en fait des démons. Cette incroyable démonstration de bêtise humaine à malheureusement conduit à la tristement célèbre épidémie de peste noire.

Nous autres humains sommes dépourvus de cette fameuse membrane. D’après de nombreuses études, elle ne serait présente que sur les animaux ayant besoin de se repérer en pleine nuit, soit pour chasser, soit au contraire pour se défendre. On retrouve ainsi cette membrane sur les chiens, les chats, les chevaux, les furets, les cervidés et les bovidés.

4 – Le champ de vision d’un chat est de 260°

Les chats ont un champ de vision très différent de celui des humains. Alors que le nôtre ne mesure que 180°, auxquels s’ajoutent 20° très flous de chaque côté, votre compagnon à quatre pattes voit à 260°, dont deux fois 30° de vision périphérique.

5 – Les chats ne peuvent pas voir la couleur rouge

Alors que notre rétine contient trois types de cônes, destinés à percevoir trois couleurs différentes (rouge, vert et bleu), le chat ne dispose que de deux types de cônes, les verts et les bleus. Il est donc incapable de percevoir la couleur rouge et ses dérivés. En d’autres termes, il est daltonien ! Par conséquent, il perçoit le monde dans des nuances de bleu, de jaune et de vert, vraisemblablement dans des tons pastel. La nuit, il voit le monde en dégradés de gris.

6 – Le chat est myope ET presbyte

Cela peut paraitre étonnant, mais le chat ne voit pas bien de loin… ni de près ! Ainsi, il vous voit flou lorsque vous vous trouvez à quelques centimètres de son visage et également lorsque vous vous trouvez à plusieurs mètres. Sa vision est parfaitement nette entre 10 et 80 cm. Par ailleurs, tout comme nous, le chat peut voir son acuité visuelle baisser au fur et à mesure qu’il prend de l’âge.

7 – Les chats voient mieux les objets en mouvement

Si le chat est un excellent chasseur, c’est non seulement parce qu’il est très rapide, mais également parce qu’il perçoit très bien les objets en mouvement. En effet, les images s’enchaînent beaucoup plus vite sur sa rétine que sur la nôtre. Il peut donc facilement suivre une proie, même si elle se déplace très vite. À l’inverse, le chat a beaucoup plus de mal à repérer les proies immobiles, en particulier lorsqu’elles sont loin.

8 – Ses pupilles sont verticales

Le chat est un félin, et comme la plupart de ses congénères, c’est un chasseur. Selon une étude scientifique récente, c’est ce trait de caractère qui aurait conduit à cette forme verticale de la pupille.

Comme on peut l’imaginer, une forme verticale va donner un champ visuel différent de celui que nous connaissons, nous humains. En effet, l’image perçue va couvrir bien plus de surface de haut en bas. Inversement, la largeur de champ sera un peu réduite. Pour comparer on pourrait dire que si on prenait une photo de ce que vous voyez, on serait en mode paysage, alors que pour votre chat, on serait en mode portrait.

Selon les chercheurs, cette particularité viendrait donc du mode de vie du chat, et plus largement des prédateurs nocturnes. En effet, pour ces animaux, il serait plus important de voir verticalement afin de mieux surprendre leurs proies. La forme de leurs pupilles leur permet d’évaluer la profondeur et de mesurer ainsi efficacement la distance qui les sépare de leur cible avant de bondir dessus.

D’autres animaux comme les serpents partagent cette particularité avec les chats.

9 – Ses pupilles changent de forme en fonction de son humeur

Vous l’aurez peut être remarqué en jouant avec votre chat, ses pupilles sont capables de changer de formes selon ses humeurs. Ainsi, vous pourrez remarquer que lorsqu’il est excité devant un jouet qui s’agite devant lui, ou lorsqu’il chasse une mouche qui vole autour de lui, ses pupilles sont extrêmement dilatées.

C’est un réflexe naturel de chasse, ses pupilles se dilatent pour que ses bâtonnets puissent capter un maximum de lumière, et ainsi avoir la meilleure vision possible pour attraper sa proie.

À l’inverse lorsqu’un chat a peur ou se sent menacé, ses pupilles se contracteront naturellement pour que sa membrane réflectrice ne capte qu’un minimum de lumière, et ainsi faire en sorte que ses yeux brillent le moins possible, pour ne pas se faire repérer par un potentiel prédateur.

10 – Le chat a 3 paupières

Chez le chat, comme chez le chien, on compte trois paupières :

  • La paupière supérieure et la paupière inférieure, recouvertes de poils et de la conjonctive, sur leur face externe.
  • La 3e paupière, Tertia palpebra, ou membrane nictitante ; cette paupière est composée de conjonctive, et son rôle est de protéger les globes oculaires des objets étrangers et des traumatismes dont ils peuvent souffrir suite à un coup. Elle héberge une glande lacrymale qui libère un liquide aux propriétés antiseptiques capables de combattre la présence de bactéries et micro-organismes qui pourraient causer des maladies.

Bien qu’elle se voit rarement (dans le cas contraire cela peut être le signe d’une gêne, d’une douleur ou d’une maladie), il est possible que vous remarquiez des sections entre son œil et ses paupières externes lorsque votre chat est à moitié endormi,

11 – Cligner des yeux est un signe d’affection pour votre chat

C’est bien connu, le fait de regarder un chat droit dans les yeux est un signe de provocation. En revanche, si vous voyez votre chat vous regarder tout en clignant doucement des yeux, c’est un véritable signe d’affection. Mais attention, il attend que vous fassiez de même !