Également connu sous l’expression de « faire des biscuits », patounage,  ou encore moutonage, le pétrissage consiste pour les chats à appuyer leurs pattes sur une surface souple, en alternant chacune d’entre elles, comme pour pétrir la pâte avant de l’enfourner. Tous les chats ne pétrissent pas. Certains chats utilisent leurs griffes, d’autres non. Certains chats pétrissent leurs humains et d’autres se collent à des surfaces plus molles comme les couvertures ou la moquette. Votre chat s’improvise boulanger et se met soudainement à pétrir votre ventre, vos cuisses ou votre couverture préférée ? Ce mouvement qui est à la fois drôle et intriguant peut s’expliquer de différentes manières. On vous dit tout.

(Crédit : Svetlana Rey/Shutterstock)

Si vous avez un chat, forcément, vous en avez déjà fait l’expérience : régulièrement, sans que vous soyez capable de vous l’expliquer, votre animal de compagnie monte sur vous et se met à vous masser à l’aide de ses deux pattes avant, un peu comme si votre ventre, vos cuisses ou vos épaules étaient une pâte à pain qu’il fallait absolument pétrir ! Souvent, les chats ronronnent en le faisant, et peut-être même bavent un peu parfois, les yeux fermés ou le regard perdu dans le vide, semblant être dans un état second de bien-être. Si vous avez de la chance, c’est un événement momentané, puis ils se blottissent pour faire une sieste. Mais de nombreux chats, semble-t-il, ont juste besoin de continuer à pétrir, ce qui peut finir par incommoder leurs humains, surtout si le pétrissage devient très intense ou commence à impliquer les griffes.

Bien que le pétrissage félin soit généralement un acte inoffensif, il est tout à fait naturel de se demander pourquoi les chats nous pétrissent (ou  pétrissent des couvertures, ou autres objets), et quand cela devient un peu excessif, s’il existe des méthodes pour freiner ou réorienter ce comportement.

Pourquoi mon chat me pétrit-il ?

(Crédit : RJ22/Shutterstock)

L’explication la plus courante du comportement de pétrissage vient du temps où le chaton devait stimuler la montée de lait de sa mère afin de pouvoir téter, en libérant de l’ocytocine (responsable de l’éjection du lait lors de la tétée) chez elle. C’est une forme de communication phéromonale qui lie le chaton à sa mère. Tout comme le ronronnement auquel il est souvent associé, il s’agit d’un comportement inné indispensable à la survie du chaton.

De tels comportements sont profondément enracinés, à tel point que même à l’âge adulte, les chats continueront à pétrir les objets, les autres chats et leurs propriétaires.

Lorsqu’une fois adulte, un chat patoune il régresse à l’état de chaton protégé et nourri par sa mère ce qui lui permet de se relâcher et d’évacuer son stress. Il va alors utiliser une surface qui lui rappelle sa mère : une couette, un oreiller, vos cuisses. Il se le permet en général dans un moment de bien-être avec une personne de confiance et à qui il voue de l’affection. C’est donc un moyen pour ces petits félins de communiquer leur attachement à leur maître ou tout simplement une manière de vous dire qu’il est apaisé et confortablement installé.

Théories supplémentaires sur les raisons pour lesquelles les chats pétrissent

Un comportement ancestral
Les chercheurs pensent également que le chat tirerait ce comportement de l’époque où il n’était pas domestiqué. En effet, lorsqu’il était livré à lui-même dans la nature, sans un bon canapé à disposition, le chat malaxait les surfaces afin de les assouplir. Cela lui permettait ensuite de s’y installer pour se reposer. (de la même manière que les chiens peuvent tourner en rond avant de se coucher). Cette théorie pourrait également expliquer pourquoi ils sortent leurs griffes durant le pétrissage : cela leur permettait de chasser les insectes et autres parasites afin de s’adonner à leur activité favorite, à savoir dormir, en toute quiétude. Cela peut expliquer pourquoi vous trouvez votre chat en train de pétrir une couverture, un canapé ou un lit avant de s’installer pour une sieste.

Un marquage de son territoire
Il a également été suggéré que lorsque votre chat vous pétrit, ce n’est pas tant parce qu’il pense que vous êtes sa mère. Le chat est un animal territorial. Les scientifiques pensent que les matous utilisent le pétrissage pour marquer leur territoire. En effet, les glandes sébacées sont nombreuses autour des coussinets de votre compagnon félin, des glandes interdigitales qui s’activent lorsque leurs pattes sont fléchies ou que leurs griffes sont étendues. En plus du sébum, elles libèrent des phéromones qui lui permettent de baliser l’espace dans lequel il vit. S’il patoune sur vous, c’est parce que vous aussi, vous faites partie de son territoire. Il vous marque, avec tout son amour.

Mon chat fait-il des biscuits ou aiguise-t-il ses griffes ?

(Crédit : Melissa Sue/Shutterstock)

Si le comportement de pétrissage félin peut sembler de prime abord similaire au comportement de griffade, les deux actions sont nettement différentes en termes d’impulsion et de finalité. Lorsqu’un chat a besoin d’aiguiser ses griffes, il n’a pas tendance à choisir son propriétaire comme pierre à aiguiser, optant plutôt pour un griffoir – ou, plus lamentablement, pour le plus beau meuble ou boiserie de la maison.

Pendant le griffage, les chats sortent leurs griffes plus complètement et ont tendance à effectuer des mouvements d’étirement et de traction distincts qui sont généralement plus rudes que le doux mouvement de pétrissage que nous, les humains, comparons inévitablement à « faire des biscuits ».

Bien qu’il s’agisse d’une action instinctive et assez innocente, tous les propriétaires n’aiment pas se sentir comme de la pâte à pain, d’autant plus que de nombreux chats sortent au moins légèrement leurs griffes pendant le pétrissage. Habituellement, ce n’est pas assez agressif pour blesser la peau ou provoquer des égratignures (surtout si vous pensez à couper leurs griffes régulièrement), mais cela peut être irritant, en particulier sur la peau nue – ou si une griffe capricieuse finit par attraper une maille de votre pull préféré.

Comment empêcher votre chat de pétrir

(Crédit : Heide Pinkall/Shutterstock)

Pour être honnête, si votre chat a tendance à pétrir, il est peu probable que vous éliminiez complètement ce comportement. Inutile de réagir en tentant désespérément de modifier le comportement de votre chat. C’est un geste d’affection qui peut devenir douloureux pour vous, notamment s’il sort ses griffes, mais ne rejetez jamais violemment votre chat si cela se produit. Il ne comprendrait pas et cela provoquerait une perte de confiance envers son humain. Gardez en tête qu’il ne vous fait pas mal volontairement, ce n’est en effet pas son intention. Couvrez vos jambes avec un plaid pour vous protéger, votre chat sera tout aussi heureux et vos cuisses seront épargnées par les griffes. Optez plutôt pour la méthode douce et rassurez-le !

Pour éloigner votre chat de vous-même ou de toute cible de pétrissage indésirable, encouragez votre chat à déplacer sa fabrication de biscuits sur une surface appropriée, comme une couverture épaisse , un coussin ou une peluche. Poussez-le doucement de côté ou donnez-lui une friandise ou un jouet pour l’amadouer. Utilisez un renforcement positif en récompensant l’animal avec des friandises, des félicitations verbales ou physiques lorsqu’il fait des biscuits sur la surface désirée.

Chaque fois que votre chat vient et commence sa routine, placez-le doucement sur ou à proximité de cet objet désigné. Faites-le assez souvent et votre chat intelligent devrait comprendre, réalisant finalement que la couverture (ou tout ce que vous choisissez) est la cible préférée. Ensuite, ils peuvent continuer à l’utiliser chaque fois que le pétrissage se présente.