Caresser son chat est le plus souvent un plaisir, aussi bien pour lui que pour nous. Et même si la plupart des propriétaires de chats ne s’en privent pas, voici les 4 principales raisons de caresser encore plus souvent votre petit félin.

1. Pour communiquer avec lui

Un chat ne se laisse pas toucher par n’importe qui, s’il vous laisse le caresser, c’est parce qu’il vous aime et qu’il vous respecte. C’est donc un grand honneur qu’il vous fait là et un moyen de vous témoigner son affection. Caresser votre chat est probablement aussi le meilleur moyen de lui témoigner la votre. La caresse, c’est un peu l’équivalent humain de l’allogrooming, qui désigne le léchage mutuel chez les chats qui se connaissent et s’apprécient : ils se lèchent pour échanger leurs odeurs et déposer leurs phéromones apaisantes et sécurisantes. En retour, votre chat vous récompense en se frottant, en vous léchant ou en patounant… et bien évidemment en ronronnant !

Les séances de câlins sont donc un bon moyen de renforcer les liens avec votre chat. Mais attention, ne le forcez jamais à être caressé par vous ou par quelqu’un d’autre s’il n’en a pas envie ! Cela pourrait briser la confiance qu’il avait en vous…

2. Pour son effet apaisant

Si être caressé est une activité agréable et relaxante pour votre matou, elle l’est aussi pour vous. De récentes études l’ont prouvé, en réduisant le stress, l’anxiété et même la tension artérielle ou le cholestérol, le contact avec les chats a des effets bénéfiques sur l’homme. Pour preuve, c’est même devenu une discipline thérapeutique : la ronronthérapie !

3. Pour l’habituer à être manipulé

Effectuer des soins à un animal qui n’a pas l’habitude d’être manipulé peut s’avérer être un véritable calvaire. Si vous n’avez pas envie de devoir emmener votre chat chez le vétérinaire à chaque fois qu’il faudra lui donner un comprimé, lui couper les griffes ou lui nettoyer les yeux ou les oreilles, il est très important de l’habituer aux contacts dès son plus jeune âge. L’habituer à être manipulé aussi par des étrangers facilitera les visites chez le vétérinaire Dès deux semaines, un chaton peut progressivement commencer à être manipulé par les humains pour être socialisé et habitué à être touché. Si vous le caressez régulièrement il se sentira en confiance lors de vos contacts lorsqu’il grandira. C’est valable également pour un chat adulte, par contre il faudra redoubler de douceur et de patience !

4. Pour détecter un problème de santé

Nos matous sont vraiment les rois quand il s’agit de cacher leur douleur : c’est pourquoi il peut parfois s’écouler des jours voire des semaines avant de remarquer que quelque chose ne va pas. En le caressant régulièrement, vous pouvez le toucher « sous toutes ses coutures » et identifier immédiatement les problèmes éventuels. Même s’il ne se plaint pas particulièrement, un chat ne se laissera pas facilement toucher là où il a mal. Un changement d’attitude, des grognements, ou une agressivité inhabituels doivent vous alerter. En le caressant vous pouvez aussi remarquer rapidement des problèmes de peau ou internes, invisibles de l’extérieur : irritations, égratignures, peau sèche, ou même des kystes et grosseurs.  Caresser votre chat régulièrement vous aidera enfin à détecter les puces, tiques, et autres parasites. Les identifier au plus vite peut contribuer à les éliminer efficacement en traitant votre chat et la maison avant que la situation n’échappe à votre contrôle !

Si vous identifiez une petite plaie, utilisez uniquement un produit cicatrisant adapté aux animaux ou de la Bétadine, jamais d’alcool ou de sprays antiseptiques pour humains. Si vous constatez une plaie importante ou une grosseur inhabituels, des plaques rouges irritées ou enflammées, consultez votre vétérinaire.

Rappelez-vous que chaque chat a sa propre personnalité et donc ses préférences en termes de caresses : par exemple, certains refusent qu’on leur touche le ventre, car cela les fait se sentir trop vulnérables. Soyez patient, et ne les brusquez pas. Des petites gratouilles douces sur le bout du menton, les oreilles et le dessus de la tête restent cependant les papouilles favorites de nos petits félins !