Le chat n’a pas toujours été un animal apprécié dans la culture japonaise. Jusqu’à une époque récente, il était considéré comme un animal sans intérêt et l’objet de nombreuses superstitions. Les choses ont bien changé désormais et le chat est devenu un incontournable. C’est d’autant plus vrai dans le genre de l’animation japonaise. En effet, de nombreux films et séries présentent désormais des chats, que ce soit en tant que mascotte ou comme personnage principal. Voici le Top 5 des chats de l’univers Ghibli.

Si vous êtes fan des films du studio Ghibli et des animés japonais en général, vous n’êtes pas sans savoir que le chat y est très souvent représenté, dans Le royaume des chats (Hiroyuki Morita, 2002) bien évidemment, mais aussi en compagnon incontournable des sorcières ou comme lien vers des mondes imaginaires pour les héros.

1. Totoro

film : Mon voisin Totoro 1988 Titre original Tonari no Totoro

SYNOPSIS

Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro (Chū-Totoro) et Petit Totoro (Chibi-Totoro). Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt… Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques…

C’est LA star de ce classement !!!

Totoro est un esprit de la forêt qui apparaît sous la forme d’un animal croisement d’un chat, d’une chouette et d’un panda.

Le film fut un tel succès que le personnage est devenu l’emblème du studio. Le producteur Toshio Suzuki avoua que le studio n’arriverait pas à faire un personnage plus connu que Totoro, comme Walt Disney n’a pas réussi à trouver un personnage plus populaire que Mickey Mouse.

Totoro est devenu un personnage culte de la pop culture. Mentionné, détourné ou parodié dans de nombreuses œuvres, sur tous supports, à travers le monde entier, l’astéroïde 10160 découverte en 1994 porte même son nom !

2. Baron Humbert von Gikkingen

film : Si tu tends l’oreille (1995) Le royaume des chats (2002)

SYNOPSIS

Haru est une jeune lycéenne pleine de doutes qui ne trouve pas sa place parmi les autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée, elle sauve la vie d’un chat qui manque d’être écrasé par un camion. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel chat, celui-ci parle, se tient debout sur ses pattes arrière et se prénomme Loon : il est le prince du royaume des chats. Désormais les félins ont une dette envers Haru. Dès le lendemain ils la comblent de cadeaux et leur roi en personne l’invite dans son château pour la remercier. Le monarque souhaite qu’elle épouse son héritier…

Célèbre personnage des studios Ghibli, on retrouve le Baron Humbert von Gikkingen dans deux films d’animation à la fois différents et complémentaires : Si tu tends l’oreille et Le Royaume des chats.

En 1995 sort l’un des plus célébrés films d’animation du studio qui ne fut pas réalisé par son co-fondateur Hayao Miyazaki. Si tu tends l’oreille est un film de Yoshifumi Kondo, dont c’est l’unique réalisation. Ce dernier, pourtant pressenti pour succéder à Miyazaki en tant que dirigeant du studio, décéda, malheureusement, 3 ans plus tard.

Le film ainsi que le personnage rencontrèrent un franc succès ce qui donna l’envie au créateur du manga original de réutiliser le personnage du Baron dans une autre œuvre “Baron, neko no danshaku”, adaptée ensuite par le studio Ghibli pour créer Le Royaume des chats sorti en 2002.

Dans le monde des humains, le Baron a l’apparence d’un jouet posé derrière les vitres d’une maison de poupées. Mais en réalité, il dirige le Bureau de la Terre, le « Bureau des chats », chargé de résoudre toutes sortes d’étranges problèmes. Il est l’un des derniers descendants d’une famille noble très renommée.

Gentleman élégant, d’une grande culture, il porte un chapeau haut-de-forme et est muni d’une canne. Il manie le sabre à la perfection mais avant tout, il sait deviner les sentiments d’une femme soucieuse et est toujours prêt à voler au secours d’une jeune fille en détresse. Par son statut d’aristocrate, il lui arrive d’être en décalage avec la réalité, mais ses amis Muta et Toto sont là pour l’aider.

3. Jiji

film : Kiki la petite sorcière (1989) Titre original Majo no takkyubin

SYNOPSIS

Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, Kiki doit faire son apprentissage : elle doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu’elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud « pour voir la mer »… Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C’est là qu’elle va apprendre aux côtés d’Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse…

Ce petit chat noir aux grands yeux blancs, et aux pupilles noires, est le compagnon de Kiki, personnage principal de l’histoire. Il ne possède pas de dons en particulier hormis le fait qu’il sache se faire comprendre par Kiki. Son caractère et sa voix diffèrent entre les versions. En effet, dans sa version originale, Jiji est interprété par une femme (dans la culture japonaise, les chats sont généralement représentés avec des voix féminines), contrairement à la version américaine de Disney. Dans cette dernière, son caractère est beaucoup plus sarcastique et sa voix est celle de Phil Hartman dont c’était le dernier rôle avant sa mort en 1998. Sa façon de communiquer et son caractère légèrement moqueur en font un personnage amusant et attachant.

Jiji a également une petite amie, qui est un chat blanc nommé Lily. Au générique, il est montré que Jiji et Lily ont eu des chatons ensemble.

4. Le Chat-Bus

film : Mon voisin Totoro (1988) Titre original Tonari no Totoro

Dans cette histoire, les deux jeunes filles font aussi la connaissance de Nekobasu (Chat-bus en français) qui est, comme son nom l’indique, un chat gigantesque faisant office de bus. Ses yeux dorés lui servent de phares et ses 12 pattes lui permettent de se déplacer à une vitesse phénoménale vers n’importe quelle destination souhaitée par ses passagers.

Encore plus rapide qu’un train, il va, aussi bien sur la terre que sur les eaux ou encore les fils électriques, se rendant invisible pour passer à travers les hommes, ne laissant comme trace de son passage qu’un vent soudain.

Le Chat-bus a été inspiré par le chat du Cheshire d’Alice au pays des merveilles avec lequel il partage le même style de sourire et la faculté d’apparaître et de disparaître à volonté..

Si c’est Totoro qui deviendra finalement le logo du studio Ghibli, Nekobasu rencontrera un franc succès et participera grandement à la renommée du film et donc du studio.

5. Le roi chat

film : Le royaume des chats (2002) Titre original Neko no ongaeshi

Capricieux et égoïste, le roi des chats détient le pouvoir suprême. Par pur caprice, il décide de kidnapper Haru. En mariant son fils unique chéri à cette fille débordante de bonté, il pense faire leur bonheur mutuel. Une fois sa décision prise, il ne peut se résoudre à renoncer et s’y accroche de toutes ses forces. Lorsque Loon lui fait part de son intention d’épouser quelqu’un d’autre, il veut alors que Haru devienne sa propre femme. Sous une allure sympathique, il s’avère être un égocentrique insupportable, un personnage cynique capable de mettre en danger la vie des autres afin que ses désirs soient comblés, un véritable tyran en somme.