La signification du tatouage chat

Si le chien est souvent considéré comme le meilleur ami de l’homme pour sa fidélité, le chat n’est pas en reste malgré sa réputation d’être distant et opportuniste. Beaucoup de gens sont fascinés par ce félin domestiqué depuis le Néolithique et son comportement indépendant incarne un idéal pour de nombreux humains. Profiter d’une insouciance quotidienne, tout en jouissant du gîte et du couvert, telle pourrait être résumée la vie de certains félidés chanceux.

Le tatouage de chat est une forme d’hommage à son compagnon félin ou plus généralement à l’image de l’animal. Vénéré dans l’Égypte antique, le comportement du chat continue de fasciner, en particulier son instinct de prédateur toujours en alerte, indépendamment de ses besoins alimentaires. La représentation du chat en tatouage peut prendre différentes formes et designs, tels qu’un portrait réaliste, une silhouette ou un origami plus abstrait, selon l’évocation désirée. Par exemple, un chaton peut illustrer le côté affectueux et câlin de l’animal, tandis qu’un dessin à la mode égyptienne représentera davantage le mysticisme du félin, sa méfiance et sa force tranquille mais toujours en alerte.

Plus communément, un tattoo de chat représente aujourd’hui l’affection et l’attachement, les plus sentimentaux d’entre nous choisiront de se faire tatouer le portrait de leur chat adoré !

Les choses à savoir avant de se faire tatouer

Prendre le temps de la réflexion

Un tatouage c’est comme un chat, c’est pour la vie. Du coup il peut être préférable de bien prendre son temps avant de céder à la tentation.

Commencez par la signification derrière ce tatoo ? Ensuite, décidez si le tatouage sera visible ou non. C’est bien entendu le choix du modèle et votre envie de pouvoir le dissimuler ou non qui vous guidera dans le choix de l’emplacement. Un tatouage chat discret trouvera ainsi sa place sur un poignet, une cheville, derrière l’oreille ou encore sur la nuque, pour mieux surprendre quand vous attacherez vos cheveux. Un motif plus important sera quant à lui mis en valeur sur un bras, un mollet ou en haut du dos.

Enfin, que vous choisissiez de le faire en ombre chinoise, comme un contour minimaliste, en couleur, ou façon origami, l’important, c’est de choisir une représentation qui vous ressemble et que vous ne risquez pas de regretter avec le temps.

Aller chez un bon tatoueur

Une des conditions sine qua none lorsque l’on envisage de se faire tatouer : bien choisir son tatoueur. Ça parait presque évident comme ça mais c’est important de le rappeler. Il n’existe pas d’école ni de diplôme de tatouage. En France, tout le monde peut devenir tatoueur : il suffit d’acheter une machine. Dans un premier temps, vous pouvez déjà commencer par vous renseigner par bouche à oreille, demander autour de vous qui connaît un bon tatoueur. Ensuite, il est fondamental de se diriger vers un tatoueur qui sait dessiner et qui travaille avec passion. Enfin, pensez au coût. Il s’agit d’œuvres d’art qui resteront potentiellement sur votre peau pour le reste de votre vie. Économisez un peu plus longtemps pour obtenir le design que vous voulez vraiment. Cela en vaut la peine lorsque vous le regarderez tous les jours.

Ne pas se faire tatouer avant d’aller au soleil (ni trop tôt après)

Lorsque l’on se fait tatouer, il est vivement recommandé de ne pas le faire avant de s’exposer au soleil afin que la cicatrisation (qui dure environ deux semaines) et la netteté du dessin ne soient pas altérées (de toute évidence, nous prenons en compte le fait que vous pensez à protéger avec assiduité votre peau des rayons U.V.). Et puisque ce n’est pas très conseillé non plus de se faire tatouer sur une peau qui vient de prendre le soleil (car plus épaisse et sujette à la desquamation), il vaut mieux prévoir de passer à l’acte en hiver ou de choisir une zone un peu cachée.

Certaines zones sont plus sensibles que d’autres

Le tatouage est généralement considéré comme une expérience douloureuse : les récepteurs de la douleur (nocicepteurs) sont particulièrement abondants dans la couche inférieure de l’épiderme. Une douleur vive est ressentie aux premiers coups d’aiguilles. Elle s’atténue après quelques minutes. Son intensité varie selon la zone du corps choisie : le bas du dos et les chevilles font parties des zones les plus douloureuses ; l’avant-bras ou la poitrine sont des zones moins sensibles. Elle dépend surtout de la tolérance de chacun et de son état : le stress et la fatigue augmentent la sensibilité à la douleur. N.B : Pour les parties du corps comme l’intérieur de la main ou les doigts, le tatoueur doit piquer plus en profondeur, car ces zones sont sujettes aux mouvements et aux frottements qui peuvent altérer le tatouage avec le temps.

12 styles de tatouages chat

Vous vous êtes décidé à sauter le pas ? Il ne vous reste plus qu’à trouver l’inspiration dans notre sélection de 12 styles de tatouages chat !

1. Tatouage de chat réaliste

Ce magnifique rendu d’un chat tigre domestique s’estompe au loin comme s’il sortait de la peau ou apparaissait.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un tatouage plus personnel en faisant dessiner le portrait d’un chat ayant compté pour eux, comme un hommage à ces années partagées avec lui.

2. Tatouage chat aquarelle

Un contour simple avec des éclaboussures de couleur, juste magnifique ! La conception peut sembler simple, mais c’est le but. Les tatouages ​​​style aquarelle ont un côté plus poétique, mais ils nécessitent un peu de temps pour leur réalisation. L’ombrage et le mélange des couleurs doivent être parfaits.

3. Tatouage chat noir

Un petit chat noir peut être tatoué comme un rappel au monde ésotérique auquel il était autrefois associé, ou tout simplement comme un signe d’autodérision pour une personne qui ne semble jamais avoir de chance.

Associé à un autre petit chat, blanc celui-ci, ils pourront à eux deux représenter le yin et le yang, ces symboles des forces complémentaires présentes autour de nous.

Libre à vous d’ajouter d’autres motifs à votre tatouage chat, comme un cœur pour l’amour que vous leur portez, la lune pour renforcer la signification de la fertilité, un paysage pour évoquer votre lien avec la nature, etc.

4. Tatouage de chat minimaliste

Le tatouage chat minimaliste est avant tout discret. Il représente des formes simples aux traits d’une seule couleur. Il rencontre un grand succès chez les femmes pour leur aspect doux et subtil, mais aussi parce qu’ils ornementent la peau comme de petits bijoux précieux. L’emplacement choisi pour se faire tatouer est donc essentiel. Ces tatouages minimalistes nécessitent beaucoup de maîtrise afin d’obtenir un rendu optimal.

5. Tatouage de chat sur un doigt

Vous pouvez également appeler cela un tatouage de moustaches de chat. C’est mignon et discret. Miaou !

6. Tatouage chat et fleurs 

Cette belle conception utilise des fleurs pour créer le corps du chat. Nous ne sommes pas spécialisés en fleurs mais il y a de fortes chances que le type de fleur ait une signification qui renforce le symbolisme du chat. C’est ce qui est bien avec les tatouages, chaque détail peut représenter quelque chose d’important.

7. Tatouage de chat égyptien

Dans la mythologie égyptienne, la Déesse Bastet était un des dieux égyptiens les plus emblématiques de l’époque. Elle est la déesse de la maternité, du foyer et est associée à la Lune. Aujourd’hui, le Sphynx est également souvent représenté dans les tatouages chat grâce à son apparence particulière.

Le tatouage chat égyptien a 3 principales significations :

  • la considération du chat comme un véritable animal sacré
  • la noblesse et le goût du luxe
  • la maternité

8. Tatouage de gros chat

Minou, minou…

Votre nouveau tatouage chat ne doit pas nécessairement être un félin domestique. Lions, léopards, guépards, tigres, etc., sont également très populaires. Les hommes un peu trop machos pour se tatouer un siamois sur leur bras pourront craquer pour une panthère. Ce qui ne veut pas dire que les femmes n’aiment pas aussi les gros félins.

9. Tatouage chat du Cheshire

Le chat du Cheshire le plus connu est celui des aventures d’Alice au pays des merveilles .

Le chat de Cheshire, personnage de l’œuvre cultissime de Louis Carol « Alice au pays des Merveilles », représente le plus souvent une nature investigatrice, un désir de chercher la réalité ainsi qu’une touche d’espièglerie.

Comme le disait le célèbre félin, « Nous sommes tous fous en bas », avec un sourire démesuré.

Il disparaît peu à peu en ne laissant derrière lui que son sourire. Avec l’encre réactive aux UV, cette possibilité devient réalité !

10. Tatouage de chat origami

Une sorte d’encrage géométrique où les lignes qui composent l’animal rappellent le pliage de papier japonais du même nom.

Hormis les figures géométriques perfectionnistes, les admirateurs de motifs sobres peuvent opter pour une forme aux contours très fins, sans information, ni remplissage.

L’intérieur du bras, la nuque et l’omoplate sont parmi les endroits les plus discrets et les plus appréciés, en particulier par les femmes. Naturellement, les jambes, et plus particulièrement les mollets et la cheville, constituent également un choix idéal pour votre tatouage de chat.

Ce style de tatouage est très courant chez les amoureux des chats, car, en plus d’avoir un design très sympa et original, le tattoo chat origami est très discret et peu onéreux !

Tatouage pattes de chat

Le tatouage classique et populaire de pattes de chat porte-bonheur vient du vieux proverbe selon lequel les chats ont 9 vies.

En supposant que cela soit vrai, il est facile de comprendre pourquoi les pattes de chat sont considérées comme chanceuses, car on dit que les félins retombent souvent sur leurs petites pattes.

12. Tatouage Maneki Neko

Le Maneki Neko est le Chat de la chance, le Chat qui invite ou encore le Chat de la fortune par excellence au Japon.

Selon la légende, un chat habitant dans un temple en ruine aurait sauvé un noble après que celui-ci se soit retrouvé piégé dans une énorme tempête.

Le Chat l’aurait donc invité à entrer dans son temple afin que ce dernier puisse se mettre à l’abri. Dès son entrée dans le temple, la foudre s’abattit pile à l’endroit où il s’était alors abriter quelques minutes auparavant.

L’homme comprit que ce chat venait de lui sauver la vie. Pour le remercier, il redonna toute la splendeur au temple. C’est ainsi que le Maneki Neko est devenu le Chat de la chance ou le Chat qui invite.

Vous l’aurez compris, se tatouer un Maneki Neko est donc un symbole de chance mais aussi de fortune.