Votre chat vous regarde-t-il les yeux plein d’espoir lorsque vous vous apprêtez à manger un morceau de fromage ? Vous n’êtes certainement pas le seul ! Les chats raffolent naturellement des produits laitiers. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article. Nous vous donnerons également des conseils pour que votre petit félin puisse profiter du fromage sans risque pour sa santé.

Pourquoi les chats aiment-ils le fromage ?

Les chats sont de grands amateurs de produits qui contiennent des graisses et des protéines. Ils ont un très bon nez avec lequel ils peuvent même sentir leur odeur. Les produits laitiers tels que le lait, le beurre et le fromage contiennent un grand nombre de ces substances. Ces friandises sont un véritable aimant pour votre gentil chat. Le fromage reste cependant le favori absolu, car il contient aussi une bonne dose de sel. Bien que le sel, et le fromage en général, ne soit pas très bon pour la santé des chats, ils en raffolent.

Il est intéressant de noter que les papilles gustatives des chats ne sont pas aussi réceptives au goût sucré, raison pour laquelle ils ne sont pas autant intéressés par les aliments sucrés. S’ils optent pour votre glace ou votre chocolat, c’est probablement la teneur en matières grasses qui les attire, et non le goût sucré. N’oubliez pas que le chocolat est très toxique pour les chats, alors gardez-le toujours hors de leur portée !

Pourquoi le fromage est-il mauvais pour les chats ?

Le fromage est tout d’abord un produit laitier provenant généralement du lait de vache. Bien souvent, on a cette image du chat qui affectionne le lait, mais cela n’est pas forcément le cas. Ces derniers sont en effet généralement intolérants au lactose. Les chatons consomment bien le lait de leur mère, mais à l’âge adulte, la plupart des chats auront du mal à digérer le lait de vache, consommer un produit laitier va donc entraîner chez les chats des troubles digestifs. Ils se manifesteront généralement par des vomissements ainsi que des diarrhées. De plus, le fromage contient une bonne quantité de matières grasses et de sel. Le chat risque l’obésité et même des troubles rénaux et cardiovasculaires.

Tous les fromages sont-ils mauvais pour les chats ?

Si vous tenez quand même à lui donner un peu de fromage, sachez que certaines variétés sont plus conseillées que d’autres.

Les fromages à pâte dure et mi-dure (cheddar, parmesan, emmental, comté)
Le fromage à pâte dure est fabriqué à partir du caillé pressé et condensé sous forme solide, ce qui réduit la teneur en eau du lactosérum. Si votre chat aime le fromage, il vaut mieux lui donner des fromages à pâte dure. Ils contiennent une faible quantité de lactose et ne sont donc pas aussi difficiles à digérer pour votre compagnon.

Les fromages à pâte molle (brie, maroilles, feta, camembert)
Les fromages à pâte molle sont fabriqués en combinant des protéines de lait avec des bactéries lactiques. Ces fromages ne sont pas bons pour votre chat, car ils contiennent une très forte concentration de lactose. En parallèle, ces fromages sont souvent fabriqués avec du lait cru, susceptible de contenir de la salmonelle et de la listeria, deux pathogènes pouvant provoquer des maladies graves.

Les fromage à pâte persillée (bleu, Saint-Agur, gorgonzola, roquefort)
Vous devez éviter à tout prix les fromages à pâte persillée. Ces fromages contiennent une spore de moisissure appelée « penicillium », qui est toxique pour vos compagnons à quatre pattes. C’est pourquoi il ne faut pas leur donner de fromages à croûte fleurie. Les fromages comme le bleu contiennent également une grande quantité de matières grasses.

Les fromages sans produits laitiers ou végans
Les fromages végétaliens ne contiennent pas de lactose, ils devraient donc être sans danger, n’est-ce pas ? Malheureusement, la réponse est non. Ils sont hautement transformés et contiennent une teneur élevée en sel et en graisses, ce qui les rend inacceptables pour les chats .

Les fromages fabriqués à partir de lait de chèvre et de brebis sont souvent plus digestes que ceux fabriqués à partir de lait de vache, mais même dans ce cas, ils peuvent ne pas réussir aux chats.

Et les friandises au fromage pour chats ?

Certaines friandises pour chats spécialement conçues pour les chats contiennent un peu de fromage ou sont aromatisées au fromage, et vous pouvez les donner à votre chat en petites quantités comme friandise occasionnelle. Ils peuvent également être utiles pour cacher les médicaments de votre chat à l’intérieur, afin de l’encourager à prendre ses pilules. Cependant, si votre chat est intolérant au lactose, ces friandises peuvent quand même lui donner des maux d’estomac, alors gardez un œil sur votre chat et s’il ne se sent pas bien, utilisez un autre type de friandise pour chat à l’avenir.

Mon chat a mangé du fromage, que faire ?

Si votre chat a consommé du fromage à votre insu, pas de panique ! Le pire qu’il risque normalement, ce sont des diarrhées ou des vomissements. Gardez un œil sur lui et si des problèmes persistent, consultez un vétérinaire pour parer à toute éventualité. Si votre chat ne se sent pas bien après avoir mangé du fromage, essayez de le garder hors de portée de ses pattes à l’avenir et conservez-le comme friandise rien que pour vous !

 

Le fromage n’est pas un aliment proscrit aux chats. Ils peuvent donc en consommer, d’autant que c’est une bonne source de protéines. Toutefois, sa consommation doit être surveillée pour ne pas leur être préjudiciable. Il peut servir comme friandise occasionnelle. Il est à noter aussi que le fromage provenant du lait de chèvre est plus recommandé pour les chats que celui issu du lait de vache. Dans tous les cas, la consommation doit rester modérée.