Votre chaton vient d’arriver à la maison, et vous voulez être sûr que tout va bien. Une consultation chez le vétérinaire s’impose. A quoi sert la première visite vétérinaire du chaton ? Quand faut-il la programmer ? Comment la préparer pour que tout se passe bien ? On vous dit tout sur cet examen indispensable à la santé de votre petit compagnon.

Pourquoi la première visite vétérinaire d’un chaton est importante ?

Vous avez un petit chaton à la maison, la visite vétérinaire, la première, va permettre de vérifier qu’il est en bonne santé.

Avec les « commémoratifs » c’est-à-dire les renseignements sur son âge, sa race, sa façon de manger, de boire, d’éventuelles vaccinations déjà effectuées, des antiparasitaires déjà administrés (etc.) le praticien pourra vous confirmer la bonne santé de votre chaton ou vous alerter sur une maladie présente ou à venir, si des signes paraissent anormaux, pour agir vite, notamment s’il s’agit de vices rédhibitoires donnant lieu à un recours juridique. (Leucopénie féline ; Péritonite infectieuse féline connue sous l’abréviation de PIF ; FeLV ou virus leucémogène félin ; “Sida du chat” ou FIV.)

Cette visite sert également à vous expliquer un certain nombre de règles à respecter et de protections à mettre en place.

En effet, le vétérinaire va vous donner des conseils sur l’alimentation de votre chaton, sur la nécessité de le vermifuger, de le protéger contre les parasites externes (comme les puces par exemple) et vous présenter les protocoles de vaccination recommandés.

Enfin votre vétérinaire vous conseillera sur la stérilisation de votre chaton et la bonne période pour l’effectuer.

Quels types d’examens sont réalisés lors de la première visite vétérinaire d’un chaton ?

Le vétérinaire va inspecter votre chaton : il va regarder ses yeux, ses oreilles, ses dents, son nez, son pelage, et ausculter son cœur et ses poumons, vérifier le sexe de votre petit chat et éventuellement la présence des testicules chez un petit mâle.

Une palpation va également permettre un examen sommaire de son abdomen et de ses membres, donc de se faire une idée de l’état (physiologique ou pathologique) de son organisme. La pesée (sur une balance pédiatrique) est également un moyen de vérifier sa bonne croissance, même si les vétérinaires se trompent peu, juste en soupesant votre chaton.

Si le cas le nécessite, il complètera son examen par une prise de sang ou un examen de selles pour réaliser des recherches : il effectuera des tests sanguins pour déterminer s’il est porteur de virus (FelV ou Fiv), il pratiquera une coproscopie pour rechercher des parasites comme des vers ronds, plats ou des protozoaires  (Toxacara, Taenia, Giardia, Toxoplasma, Tritrichomonas…) qui seront éventuellement complétés si besoin (lorsque les premiers ne permettent pas de conclure) par des tests par la technique ELISA (Enzyme Link ImmunoSorbent Assay) par exemple dans le cas d’une suspicion de giardiose, ou par une PCR (Polymerase Chain Reaction) par exemple dans le cas d’une suspicion de trichomonose.

Durant l’examen, il vous posera également des questions. C’est aussi le moment idéal pour poser des questions sur les besoins de votre petit animal. Si vous possédez d’autres chats ou d’autres compagnons à poils, à plumes ou à écailles, c’est aussi l’occasion de lui demander les actions à mettre en place pour que chacun s’entende et puisse partager une belle amitié.

Quand faut-il emmener un chaton chez le vétérinaire ?

Dans l’absolu, dès l’adoption, c’est-à-dire dès 8 semaines ou avant si vous êtes éleveur (dès la mise bas).

Dans la pratique, attendre une petite semaine après l’adoption de votre petit félidé pour cette première consultation vétérinaire reste souhaitable afin qu’il commence déjà par s’habituer à vous.

En programmant cette visite rapidement, vous éviterez de laisser se développer une maladie qui sera décelée par le vétérinaire et traitée sans risquer trop de conséquences.

Y aller rapidement permet aussi de faire le point sur ce qui a été déjà fait (soins ou prévention) par l’éleveur ou le particulier qui possède la mère.

En outre, plus cette visite est réalisée tôt, plus elle permet de créer un lien positif avec le vétérinaire car votre chaton est dans une phase d’attirance pour la nouveauté qui augmente jusqu’à 8 semaines et qui décroit ensuite jusqu’à la 12ème semaine. Ainsi, il sera moins stressé durant ses prochaines visites.

Si votre chaton présente l’un ou l’autre de ses symptômes, consultez rapidement.

  • Abattement ;
  • Absence de toilettage ;
  • Léchage excessif ;
  • Lésions cutanées, grattage intempestif ou zones dépourvues de poils ;
  • Muqueuses des gencives et des yeux jaunâtres ;
  • Soif importante ;
  • Salivation inhabituelle ;
  • Vomissements ;
  • Absence de fèces ou d’urine dans sa litière ;
  • Diarrhées ;
  • Hausse de sa température ;
  • Changements dans son comportement.

Si d’autres animaux partagent votre quotidien, isolez votre petit félin et lavez-vous les mains après chaque manipulation ou caresses afin de ne pas contaminer vos autres compagnons de quatre pattes.

Quels sont les actes qui peuvent être réalisés dès cette première visite ?

En dehors de l’examen de santé, votre vétérinaire peut :

  • Administrer le premier vermifuge (et alors attendre quelques jours pour les vaccins) : il se donne une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois puis tous les trois mois pour un chat qui sort, tous les six mois pour un chat qui ne sort pas ou peu (balcon, courette).
  • Mettre en place le premier traitement antiparasitaire (antipuces etc.) à une fréquence qui dépend du produit choisi.
  • Faire le premier vaccin.
  • Pratiquer l’identification : mettre en place une puce électronique, car le tatouage n’est plus la méthode de choix, même s’il reste toujours possible de le demander en plus de la puce.

Les vaccins du chaton

La primo-vaccination s’effectue en général quelques semaines après le sevrage du chaton soit vers l’âge de 6 à 8 semaines, les anticorps contenus dans le lait maternel pouvant inhiber l’efficacité des vaccins. Lorsque la primo-vaccination n’a pas été effectuée par l’éleveur, vous devrez la mettre en place pour protéger votre chaton du coryza et du typhus. Bien que ces vaccins ne soient pas obligatoires, ils évitent la contagion à d’autres congénères et empêchent votre chaton de contracter ces infections.

  • La Panleucopénie féline ou typhus, extrêmement contagieuse, l’infection est aussi mortelle. La primo-vaccination comporte 3 vaccins à 8, 12 et 16 semaines et d’un rappel annuel.
  • Le Coryza ou FeHV1, très contagieux également, il s’apparente à la grippe humaine et peut se révéler létal pour nos petits félidés. 3 vaccins à un mois d’intervalle dès les 2 mois du chat ainsi qu’un rappel annuel le protégera de cette infection.
  • La leucose féline se transmet par léchage, partage des gamelles ou morsures. La vaccination contre cette maladie infectieuse grave est vivement conseillée si vous possédez plusieurs chats ou si votre matou profite du jardin et du quartier. Lorsque le chat déclare la maladie, les sorties seront à tout jamais interdites pour éviter que celle-ci ne se répande davantage. La prophylaxie consiste en deux injections à 8 et 12 semaines. Un rappel annuel est nécessaire pour protéger votre animal tout au long de sa vie.

Le saviez-vous ?

La leucose féline fait partie des vices rédhibitoires dans le cadre de la cession d’un chat.

  • La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en France, mais elle l’est si vous souhaitez voyager avec votre chaton. Elle est cependant encore exigée dans certaines pensions ou certains campings. La vaccination est recommandée dès les 3 mois de l’animal, et renouvelable chaque année. Attention, en cas de primo-vaccination, un délai de 21 jours est attendu pour considérer comme valide la vaccination de votre compagnon de quatre pattes.

En plus de vérifier sa santé et de mettre en place les premières prophylaxies, votre vétérinaire remplira son carnet de santé

Carnet de santé et passeport vaccinal

C’est à l’occasion de votre première visite que le vétérinaire vous remettra le carnet de santé de votre chaton. Il contient à la fois son identité et les soins effectués ainsi que tous les soins futurs et recommandations de son professionnel de soin :

  • Identité. Sont notifiés dans cette partie tous les renseignements permettant d’identifier l’animal et son propriétaire : nom, date de naissance, numéro I-cad, sa race, son sexe, les particularités et couleurs de sa robe et signes particuliers le cas échéant. Vous devrez remplir la partie concernant vos noms et adresses. Pensez à actualiser ces informations en cas de déménagement auprès de l’I-Cad et dans son livret.
  • Vermifugations, maladies, soins seront notifiés par votre vétérinaire chaque année sauf si vous oubliez d’amener le précieux carnet !
  • La page des vaccinations rappelle la date des vaccins, les produits utilisés et le rappel pour chacun afin de bien protéger votre chaton durant toutes les belles années de vie que vous partagerez.

Le passeport européen de votre chat ne peut être délivré que par le vétérinaire. Identique à notre passeport, il reprend les informations nécessaires à l’identification de l’animal et son propriétaire ainsi que les attestations de vaccinations.

Comment préparer mon chaton à sa première visite chez le vétérinaire ?

Cette première visite doit être un évènement agréable, c’est le moment où vous commencez à le familiariser aux soins d’hygiène (brossage, coupe de griffes…) et médicaux (examens des oreilles, de la bouche…).

Habituer son chat à être manipulé

Cela facilitera le travail du vétérinaire lors des consultations et pourra également rendre vos chats plus disposé à supporter les soins d’hygiène pour la suite.

Lors de cette consultation chez le vétérinaire, ce dernier va examiner votre chaton. Pour préparer votre animal à un moment indisposant, vous pouvez l’entraîner à être manipulé. Vous pouvez par exemple :

  • Examiner ses coussinets
  • Sortir ses griffes
  • Palper ses pattes
  • Ouvrir sa bouche

Cela permettra non seulement de faire en sorte qu’il soit plus détendu au jour J, mais également de rendre l’examination plus facile pour le professionnel qui s’en chargera.

Transporter son chaton en toute sérénité

Vous pouvez essayer d’habituer votre chat à sa cage de transport en plaçant celle-ci dans un coin de votre lieu de vie. Votre compagnon pourra alors s’en approcher et y prendre ses marques.

L’utilisation de produits anti-stress peut rendre le trajet plus tranquille pour vous et votre chaton. Par exemple, vous pouvez vous munir de phéromones apaisantes comme celles vendues par Feliway. Asperger la cage la rendra plus accueillante pour votre félin. Si le chaton n’ose toutefois pas entrer dans la cage de transport, vous pouvez également l’appâter à l’aide de friandises ou un jouet.

Combien coûte la première consultation pour un chaton ?

Le prix des visites chez le vétérinaire pour un chat varie en fonction de la localisation du cabinet, la liberté de pratique des tarifs vétérinaires conduit également à des disparités importantes, c’est pourquoi il est difficile de présenter des tarifs précis. Bien évidemment, le coût de votre première consultation vétérinaire va également dépendre des soins qui auront été administrés à votre chat.

  • Tarifs pour une consultation généraliste : une consultation généraliste de base chez un vétérinaire coûte généralement entre 30 et 50 €
  • Prix de la stérilisation pour un chat : les tarifs pour une stérilisation préventive chez le chat varient en fonction du sexe de l’animal. Faire stériliser une chatte est plus coûteux que faire castrer un mâle. Généralement, il faut compter entre 150 et 300 € pour une stérilisation et entre 100 et 250 € pour une castration. Ces prix comprennent l’acte opératoire et l’anesthésie générale de l’animal.
  • Tarif pour une vaccination : les tarifs pour la primo-vaccination du chaton varient entre 30€ à 50€ par vaccin.
  • Identification de l’animal : le coût moyen de l’implantation d’une puce électronique d’identification ou pour faire tatouer votre chaton avoisine les 60 €.