Le chat compte parmi les animaux de compagnie préférés des Français. Mais contrairement à d’autres compagnons comme le chien, le chat restera en partie têtu et indépendant, et conservera souvent une nature plus « individualiste ». Le seul moyen de pouvoir cohabiter dans la paix avec son félin est donc de bien l’éduquer, quel que soit son caractère. Faisons aujourd’hui le point sur l’importance de prendre en compte le caractère du chat au moment de l’éduquer.

Quels facteurs déterminent le caractère du chat ?

Lorsqu’on parle d’éducation du chat, on oublie bien souvent de prendre en compte son caractère. C’est pourtant un élément important, car chaque félin a son propre tempérament, ce qui peut rendre la cohabitation plus difficile avec certains félins qu’avec d’autres.

Le caractère du chat à l’âge adulte est la conséquence de facteurs survenus les premiers mois, voire semaines de sa vie.

Parmi ce qui participe à déterminer le caractère d’un chat :

La race du chat

L’éducation d’un chat est importante et peut façonner le caractère de votre animal, mais vous ne pourrez jamais changer ses réactions instinctives, et elles peuvent différer en fonction des races. Dans ce domaine, il existe des standards dont voici quelques exemples :

  • Le Siamois est un chat-chien,
  • L’Abyssin est curieux,
  • Le Chartreux a une très forte personnalité,
  • Persan, Birman, Sphynx, Ragdoll sont affectueux,
  • Main Coon, chat de gouttière, Européen, Somali, Angora turc sont joueurs et dynamiques.

Bien entendu, une race de chat peut présenter plusieurs traits de caractères. L’Abyssin par exemple, qui fait preuve d’une grande curiosité est affectueux, intelligent, très actif et est une forte-tête.

Connaître les standards d’une race est important car cela permet de choisir un chat selon ses traits de caractère. Certaines personnes recherchent un chat discret, d’autres un chat très câlin d’autres encore un chat exigeant à forte personnalité. Il y a des chats qui sont plutôt casaniers, d’autres aiment la liberté, ou sont plus sauvages. Il est donc primordial de bien vous renseigner sur le style de vie des différentes races et choisir celle qui correspond le mieux à la vôtre.

Naturellement, la race n’est pas le seul déterminant au caractère d’un chat, et certains chats de race représentent peu les caractéristiques habituelles de leurs congénères. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’une race de chat est considéré comme « à fort caractère » que le félin en question sera forcément difficile à vivre !

Si vous adoptez un chat dans un refuge, pensez à demander aux employés quel caractère possède tel ou tel chat. Ils auront plus d’informations que n’importe quel pedigree.

 

L’éducation qui a été donnée par sa mère

Un chat qui a vécu plus longtemps avec sa mère sera plus facile à éduquer. Le chaton apprend beaucoup auprès d’elle durant ses premiers mois et calque son comportement sur celui de sa mère. L’éducation se fait par les jeux. Avec sa mère et ses congénères, le chaton apprend la propreté, la chasse et les codes sociaux.

Dans l’idéal, il faut laisser au chaton 12 semaines passées avec leur mère pour qu’il puisse acquérir de bonnes bases pour sa future vie. On appelle souvent cette période « le sevrage du chat » (même si le sevrage à proprement parler désigne simplement le passage de la nourriture liquide à nourriture solide et se fait bien plus tôt).

Il faut savoir qu’un chat non sevré a plus de chances d’avoir un fort caractère et d’être plus « sauvage » qu’un chat sevré, ce pourquoi il faut toujours attendre au minimum qu’un chaton ait 2 mois (voire 3) avant de l’adopter.

Sa période de socialisation

Le caractère d’un chat dépend en grande partie de ses premières expériences de vie. Les chats apprennent dès leur plus jeune âge à découvrir leur environnement en l’explorant au maximum.

Par ailleurs, c’est entre la deuxième et la neuvième semaine qu’ils apprennent les rituels félins, qu’ils se familiarisent avec l’homme et les autres animaux de la maison, apprennent la maitrise de leur pulsion et à être autonomes.

Plus un chat aura vécu d’expériences durant ses premières semaines (bruits de la circulation, contact avec les humains et les animaux, etc.) et plus son caractère sera équilibré.

Au contraire, de mauvaises expériences durant les premières semaines peuvent influencer à vie le caractère d’un chat ; ainsi, un chat victime de maltraitance peut perdre la confiance qu’il avait en l’homme et devenir agressif. Au sein d’une famille, les parents qui accueillent un chat doivent veiller à ce que leurs enfants respectent le petit animal et que celui-ci ne devienne pas leur souffre-douleur.

Si le maître cherche à socialiser son chat trop vite, il court à la catastrophe car c’est le plus sûr moyen pour rendre un chat anxieux ou peureux, même si les spécificités de sa race sont la souplesse de caractère. De la même façon, un chat au caractère joueur peut se replier sur lui-même et finir par délaisser le jeu. Cela tend à prouver qu’une erreur d’appréciation de la part du maître peut avoir une grande influence sur le caractère du chat, parfois dans des proportions assez étonnantes.

Quoiqu’il en soit, il faut avant tout respecter son petit compagnon et ne pas chercher à changer coûte que coûte son caractère. Cela implique donc de ne jamais le forcer car le chat est finalement le seul maître à bord, parfaitement indépendant même s’il quémande une caresse lorsque son humeur y est disposée. Le chat est un animal de compagnie que l’on ne contraint pas. Bien au contraire, ce parfait autonome sait mener ses maîtres à la baguette, tout simplement comme il l’entend.

Accueillir un chat est loin d’être anodin. L’animal doit être entouré d’affection, de soins, et il est important que chaque membre de la famille joue avec lui. L’animal doit pouvoir évoluer dans un environnement apaisant. En cas de difficulté, il est possible de demander conseil à un vétérinaire comportementaliste ou bien encore à un éthologue, spécialiste du comportement animal. C’est très important pour éviter des erreurs qui, si elles se répètent au quotidien, peuvent gravement modifier le caractère du chat.

Les caractéristiques générales des chats

Si chaque chat a son propre caractère, ils partagent aussi des traits communs à prendre en compte par rapport à leur éducation :

  • Le chat est un animal indépendant, mais cela ne l’empêche pas d’être profondément attaché à sa famille d’accueil.
  • Le chat est têtu et obstiné. Il sait très bien ce qu’il veut et vous le fait très bien comprendre.
  • Le chat est intelligent, habile et curieux. Il est aussi débrouillard et sait résoudre des problèmes élémentaires.
  • Le chat d’intérieur est joueur, même à l’âge adulte. Le jeu participe à son équilibre physique et mental et libère ses tensions.
  • Le chat apprécie la routine et n’aime pas les changements brusques. Il affectionne le calme et a ses petites habitudes au quotidien.
  • Le chat n’aime pas que des intrus occupent son territoire. Pour défendre ses intérêts, il peut se montrer agressif.

S’il est important d’éduquer un chat pour ne pas qu’il fasse de bêtises, il faut aussi ne jamais oublier que certains traits de caractères sont innés chez le chat.

Par exemple, un chat va toujours naturellement faire ses griffes, car cela lui permet de déposer des phéromones. De l’intérêt d’investir dans un arbre à chat et/ou griffoir, afin d’épargner votre canapé…

Que devez-vous faire pour bien éduquer votre chat ?

L’éducation doit commencer quand le félin est encore un chaton. Comme dit plus haut, plus il a passé du temps avec sa mère, plus il vous sera facile de l’éduquer. L’âge idéal pour adopter un chaton est à partir du troisième au sixième mois quand le chat est totalement sevré et ne dépend plus de sa mère.

Vous lui apprendrez la propreté et l’obéissance, vous le socialiserez avec les autres membres de la famille et les autres animaux. C’est aussi l’âge pour connaitre les interdits comme monter sur la table ou griffer les meubles.

Les chats adultes sont plus difficiles à éduquer. Dans ce cas, changer le caractère du chat est possible, mais sera plus compliqué. Vous devrez faire redoubler de patience et d’amour. Si besoin, vous pouvez faire appel à un comportementaliste pour vous aider à mieux gérer le caractère de votre chat.

Education et caractère du chat

Même s’il est très différent du chien, le chat peut être éduqué par son maître. L’idéal est de s’y prendre le plus tôt possible pour lui inculquer quelques bonnes manières. Dans la majorité des cas, le chat apprend facilement les règles de base, mais le chaton est bien plus malléable que le chat adulte. Si c’est une forte tête, il est nécessaire de s’armer de patience, alors qu’un chat curieux ou calme et affectueux s’éduque plus facilement.

La personnalité du chat se structure dès le plus jeune âge. S’il quitte sa mère trop tôt, le chaton risque de s’habituer difficilement aux humains. Il est donc recommandé de mettre en place une relation tactile en le manipulant régulièrement, plusieurs fois par jour. Cela lui permettra, à l’âge adulte, d’être plus confiant, moins sauvage, moins peureux. C’est également très important pour que plus tard le petit félin ne devienne pas agressif.

De plus, un chaton qui n’a pas été élevé par sa mère durant ses premières semaines de vie, peut présenter des troubles du comportement puisque l’autocontrôle ne lui a pas été inculqué. Il est fréquent que ces chatons deviennent mordeurs. Le maître du petit félin doit donc parfaire son éducation en lui apprenant à ne pas mordre lorsqu’il joue. Il est indispensable que cet apprentissage se fasse sans heurt, en jouant avec l’animal et surtout pas avec brutalité. Adopter un système éducatif trop brusque risque d’avoir une influence néfaste sur le caractère du chat.

Si le maître n’est lui-même pas très patient, il a tout intérêt à opter pour une race de chat qui ne présente pas une forte personnalité.